Protéger la planète

Les énergies sont un des enjeux majeurs du développement durable. Les experts s’accordent sur le fait que les énergies renouvelables ne pourront pas satisfaire la demande (tout du moins avant plusieurs décennies), la seule solution durable est de réduire la consommation.
Ajoutons également que la consommation d’énergie est toujours source d’émission de CO2, cause du réchauffement climatique.

Soulager votre porte monnaie

Le prix des énergies ne cessent d’augmenter, inutile de vous expliquez que limiter votre consommation de chauffage peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Petits gestes au quotidien pour économiser sur son chauffage

Diminuer la température de son logement

Lorsqu’on allume le chauffage ce n’est plus la saison des maillots de bains, chemises légères et petits débardeurs; en hiver on porte un petit pull même à la maison. La nuit on met une couverture de plus (pour être sûr d’avoir assez chaud, l’idéal c’est un petit plaid polaire sous la couette). Cela permet de ne pas surchauffer le logement 18°C suffisent et on ne dépasse pas 20°C.

Certaines pièces sont peu utilisées ou utilisées seulement à certaines heures de la journée. Inutile de chauffer ces pièces pour rien: on coupe le chauffage dans les pièces non utilisées (chambre d’ami,…), on baisse le chauffage dans les pièces lorsque l’on ne les occupe pas (la nuit dans le salon, la journée dans la chambre,…). quand on part le matin on baisse la température.

Limiter les pertes de chaleur

Tout d’abord coupez le chauffage 5 minutes avant d’aérer et ne le rallumez qu’une fois la fenêtre fermée. Fermez les volets la nuit et placez des boudins devant les portes pour éviter les courants d’air.

Réglez votre chaudière à une température pas trop élevée pour limiter les pertes de chaleur, une température entre 50°C et 60°C semble raisonnable. Ce geste vous permettra également d’économiser pour le chauffage de l’eau de votre douche : inutile de faire chauffer de l’eau pour la refroidir ensuite en la mélangeant à de l’eau froide.

Petits investissements pour économiser sur son chauffage

Pour éviter de régler la température de vos pièces plusieurs fois par jour, vous pouvez investir dans un système de programmation du chauffage.Cet appareil permet de programmer vos radiateurs pour les allumer un peu avant votre retour ou pour baisser la température de votre salon à l’heure de votre coucher. Ainsi plus de pièce chauffée inutilement et tout ça sans y penser.

Bien construire et rénover pour économiser sur son chauffage

BIEN ISOLER SA MAISON : Même si cela semble parfois cher il faut surtout penser au économies futures que cela engendrera, la plupart du temps les isolations contre le froid isolent également contre la chaleur en été, vous faites d’une pierre deux coups. Parmi les points sensibles citons la toiture, les fenêtres mais aussi les murs. Renseignez-vous sur les différentes possibilités et les différents matériaux!

Réflechir à la chaudière la plus adaptée. Il existe aujourd’hui notamment des chaudières à bois avec hydroaccumulation qui offrent un excellent rendement grace à une combustion quasi totale.Si vous pensez avoir besoin d’une climatisation en été envisagez la pompe à chaleur qui permet également de faire des économies. ce ne sont bien sûr que des exemples destinés à vous faire réflechir à la solution qui vous correspond le mieux. L’idéal étant toujours d’isoler au maximum pour ne pas avoir besoin de trop chauffer ou de trop rafraichir. Pour compléter votre chaudière vous pouvez envisagez le chauffage solaire (à ne pas confondre avec l’électricité solaire).

N’oubliez pas la bioclimatique : bien choisir l’orientation de sa maison, incliner son toit pour que le Soleil chauffe la maison en hiver mais pas en été,…

Petit conseil supplémentaire: installez un puit canadien si vous construisez. Il s’agit d’un simple tuyau passant sous terre reliant votre maison à l’extérieur accompagné d’un petit ventilateur. La température étant constante dans le sol, cela vous apportera de l’air tempérée toute l’année. (Plus d’informations à venir)

Economiser sur le chauffage à grande échelle

A PAS SI GRANDE ECHELLE QUE CA… Rien de pire contre le gaspillage d’énergie que lorsque les gens ne payent pas ce qu’ils consomment (et c’est également valable pour l’eau, l’électrcité,…). Pour lutter efficacement contre le gaspillage dans les copropriétés c’est d’installer des compteurs individuels car sinon peu de gens se soucient de laisser le chauffage allumer quand ils ouvrent la fenêtre…

Categories: Au Quotidien

Leave a Reply